Comment entretenir sa porte de garage sectionnelle ?

maintenance porte de garage sectionnelle
En général, une porte de garage sectionnelle se nettoie avec un savon doux, une à deux fois par an. Pour ne pas abîmer son revêtement, il ne faut surtout pas se servir de produits abrasifs durant le nettoyage. Pour ce qui est des autres composants et des mécanismes, il faut aussi éviter d’utiliser un lubrifiant à base de pétrole qui risque d’endommager les produits en caoutchouc. Il vaut mieux se procurer des produits à base de silicone. Lorsque la porte de garage devient difficile à ouvrir, il faudra lubrifier les rails, les caoutchoucs et les roulettes.

Nettoyage selon le matériau

Comme les autres types de porte, le nettoyage d’une porte de garage sectionnelle dépend tout d’abord de son matériau de fabrication. Le choix d’une porte en acier, alu, bois ou PVC implique en effet un entretien spécifique. Le bois est par exemple le matériau le plus difficile à entretenir. Tous les deux ans, il est nécessaire de le poncer et de le vernir pour conserver son aspect d’origine. Il a en effet tendance à noircir avec le temps et supporte mal les intempéries. Pour le reste, il suffit de le nettoyer régulièrement au savon et d’y appliquer de la cire liquide !

En ce qui concerne l’entretien du moteur

Lors de l’installation d’une porte de garage sectionnelle motorisée, un contrat d’entretien est proposé au propriétaire de la maison. Ce dernier est tenu de faire vérifier régulièrement le bon fonctionnement de son système d’automatisme par un spécialiste. Celui-ci devra effectuer deux vérifications par an pour contrôler l’ensemble de l’installation. Il va alors réparer ou remplacer les pièces usées et noter toutes les interventions techniques dans un livret qui sera consulté en cas d’accident.

maintenance moteur porte de garage sectionnelle

 

 

DEVIS GRATUIT