entretien-portail

Régulièrement manipulé, le portail doit être entretenu afin de garder son côté pratique et son esthétique. A noter que les techniques de maintenance dépendent du matériau de fabrication. L’automatisme ne doit pas être négligé afin de favoriser la pérennité de l’installation.

Les structures en alu ou en pvc

L’aluminium et le Pvc sont très utilisés pour la fabrication de clôture et de portails. En effet, ces matériaux ne s’oxydent pas et sont à l’épreuve de la rouille et de la corrosion. Pour les entretenir, il suffit de les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Le chlore et l’eau de javel sont donc à éviter notamment si la structure est colorée.

Les modèles en fer ou en inox

Si vous optez pour une structure en fer, pensez à privilégier les modèles qui sont traités anticorrosion. A défaut, vous pouvez appliquer vous-même le produit anticorrosif. Pour garder le côté esthétique de l’installation, il est indiqué de renouveler l’application environ tous les 4 ans. Autrement, les structures en inox ne requièrent que peu d’entretien.  Vous devez juste prévoir un nettoyage annuel avec de l’eau savonneuse. L’application d’un produit passivant est également indispensable. Ce procédé doit être réalisé tous les 2 ans, généralement à la fin de l’hiver.

Les astuces pour entretenir le bois

Matériau noble par excellence, le bois doit toutefois être entretenu car il a tendance à se décolorer. Aussi, vous devez y appliquer des couches de lasure. Les parasites, les insectes et les moisissures peuvent également attaquer le bois. Pour y remédier, vous pouvez traiter le matériau rapidement avec des produits appropriés. Néanmoins, pensez aux gants et au masque avant de manipuler les produits. Le vernis est aussi indiqué pour protéger le bois, une application tous les 5 ou 10 ans suffit pour maintenir la qualité du matériau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit