sécurité enfant porte de garage sectionnelle

La porte de garage et la sécurité enfant : comment éviter les accidents ?

Ce sont les enfants qui sont le plus souvent victimes d’accidents domestiques. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de les surveiller. Lorsqu’ils jouent près du garage, les risques de pincement, d’écrasement des doigts sont plus élevés notamment lorsque la porte est équipé d’un mécanisme automatique.

Le fonctionnement du mécanisme

Afin d’éviter les accidents, les fabricants mettent au point des systèmes plus sécurisés. Aussi, la porte de garage électrique est généralement dotée de la fonction arrêt automatique. En d’autres termes, si le moindre obstacle se trouve sur sa trajectoire, la porte s’immobilise. De plus, les petits n’ont plus rien à craindre grâce aux systèmes anti-pincement et anti-écrasement. Toutefois, pour garantir leur sécurité, il est indiqué de masquer les câbles de traction ainsi que les ressorts du mécanisme.

Les normes de sécurité en vigueur

Les portes de garage doivent être conformes à la norme NF EN 13241-1 afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Ainsi, tous les éléments qui constituent le mécanisme sont stipulés dans cette norme. Il en est de même des procédures pour la pose et pour l’entretien de l’équipement. A noter que les produits de qualité sont reconnaissables grâce au label ou le sigle CE. Pour être sûr du bon fonctionnement du mécanisme, veillez également vérifier la garantie constructeur. Ces précautions permettent d’éviter les éventuels accidents domestiques.

Comment entretenir un mécanisme ancien ?

Si la porte qui se trouve au niveau de votre garage est ancienne, vous devez redoubler de vigilance et l’entretenir régulièrement. Toutefois, il est difficile d’assurer soi-même la maintenance de ce type de menuiserie. La solution consiste donc à faire appel à un professionnel. Ce dernier vérifie le système à raison de deux fois par an. Ainsi, il teste le mécanisme et réalise les réglages indispensables. Pour une intervention dans une maison individuelle, il facture environ 150 Euros. Si la menuiserie se trouve dans un immeuble collectif, l’intervention d’un professionnel coûte près de 350 Euros.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit